Étape 2 : Traitement par RETROMARC qui permet :

La lecture automatique des fichiers (txt).
L’interprétation automatique des séparateurs de champ ISBD selon les typologies, les données sont affectées dans les champs d’une base de données.
L’identification des erreurs de normalisation ISBD ou de lecture OCR.
La correction manuelle dans les notices sources des erreurs signalées.
L’identification automatique des pays d’édition par analyse des champs spécifiques.
La conversion des champs issus de l’ISBD vers un fichier texte codé en INTERMARC (pour ce marché), toute autre conversion est réalisable.

Les langues et types de caractères utilisés dans les différentes zones sont automatiquement intégrés dans des $w pour faciliter la translittération finale par le client pendant l’introduction des notices dans ses bases de données.

Les recherches par les lecteurs pourront être réalisées en cyrillique ou en caractères latins. Tant ??????? ????? que Nicolai Abaev. Il faut comprendre que les caractères latins et cyrilliques doivent être différentiés dans les bases de données.

Dans ????? les ?, ?, ? & ? cyrilliques sont des caractères UTF8 dont les codes sont différents des A, a, e & v latins de Abaev.

Tout au long du traitement RETROMARC gère ces codes pour identifier, contrôler et vérifier les langues des mots présents dans les notices.

A la fin de cette étape un contrôle d’exhaustivité et un contrôle de la qualité sont réalisés pour vérifier que toutes les notices traitées individuellement ou réunies par intégration de volumes multiples sont bien présentes.

Les notices des sept groupes de langues ont été cataloguées pendant une quinzaine d’années par des catalogueu(r)s(es) différent(e)s ce qui peut provoquer des variations autour de l’ISBD.

La force principale de RETROMARC, face aux solutions « historiques », réside d’une part dans la souplesse du paramétrage du traitement et d’autre part dans sa capacité à mettre en évidence les non-conformités à l’ISBD. Le fait de pouvoir apporter à tout moment des corrections sur les notices sources ou dans le traitement informatique permet de faire profiter l’intégralité des notices des lots des améliorations du traitement. Le traitement lui même est constant, les notices finales présentent une grande uniformité du résultat. Le passage par RETROMARC d’un lot de 2.000 notices sur un ordinateur courant ne dure que quelques minutes. Ce passage peut-être répété autant que nécessaire au fur et à mesure de la correction de défauts dans les notices sources.